24/11/2017
DERNIÈRE MINUTE
Home / Marques  / Viscount

Viscount

Documentation : Thierry d’Haillecourt, Denis Trajin, Philippe Dujardin   La marque est française mais issue du groupe anglais BLUEBIRD. Comme les premières DIGUE fabriquées en France l'étaient sous licence anglaise SPRITE et comme les caravanes TRAVELMASTER étaient

Documentation : Thierry d’Haillecourt, Denis Trajin, Philippe Dujardin

 

La marque est française mais issue du groupe anglais BLUEBIRD. Comme les premières DIGUE fabriquées en France l’étaient sous licence anglaise SPRITE et comme les caravanes TRAVELMASTER étaient une marque française en France et anglaise en Angleterre, étant produites dans les deux pays.
Les caravanes BLUEBIRD et les caravanes du groupe BLUEBIRD étaient distribuées en France par SYLVA CARAVANES.
SYLVA CARAVANES distribuait donc aussi les VISCOUNT et avait confié leur fabrication à un carrossier français de véhicules industriels ( L’Eglise et compagnie – usines à Bayonne et Gazinet )?.
La marque était innovante par sa ligne carrée, ses baies panoramiques. La marque proposait au début des années 60 des modèles allant de 2,65 m à 5.6 m qui étaient reconnaissables à leur bande jaune. Le châssis est en profilés soudés à froid électriquement. Sur une carcasse bois, la paroi est en aluminium strié et lisse, et le revêtement intérieur en lamifié.
Les LE CARDINAL, REGINA, ONDIA qui s’étaient inspirées en 1959 et 1960 du look VISCOUNT né en 1957 se sont mieux vendues. En effet., leur réseau de distribution était plus important et leur service après-vente peut-être plus efficace. Apparues vers 1957/58 et Viscount semble disparaître vers 1965.

 

Témoignage : Ph Dujardin

 

Les VISCOUNT ont été nombreuses à Arras à la fin des années 50 et au début des années 60. Elle a en effet été longtemps la seule marque de caravanes à y avoir une concession. Elle appartenait à M et Mme Lacoye qui ont ensuite vendu des LE CARDINAL après la fermeture de l’usine VISCOUNT.

 

Je me souviens de quelques unes de ces VISCOUNT respectivement tractées par une PEUGEOT 403, une RENAULT Frégate, une CITROEN DS 19 et une VOLVO 122. Le plus petit modèle de la marque était tractable par une RENAULT Dauphine et le plus grand nécessitait une OPEL Kapitän ou une FORD Zodiac, une RENAULT-RAMBLER, etc plus puissantes que la DS. Le modèle le plus vendu me semble avoir été la 420.

 

Zoom : Bluebird
C’est une marque anglaise créée par Bill Knott en 1945. A la fin des années 50, il faut le préciser, le constructeur représente la plus forte production européenne, voire mondiale, de caravanes (17000 caravanes par an en 1959 puis 20000 en 1960).
En 1957, les importations ayant été libérées en France, quelques distributeurs/importateurs vont se lancer dans l’aventure de l’importation (comme ce fut le cas pour Pierre Digue avec Sprite ou Fairholme par exemple).
C’est Sylva-Caravanes qui, en tant que distributeur exclusif, va dévoiler en France la marque Bluebird (ainsi que d’autres marques), qui sera importée de 1957 à 1967.

 

 

Aperçu de la gamme en en 1962
Jet : 4.40 m 750kg à vide – 2m de large – dinette arrière – cuisine avant – lit commode
Plaisance : 4,85 m – 2,10 m de largeur – 950kg à vide 6 personnes – dinette arrière avec banquettes lit et lits superposés – lit abattable formant une cloison avec la cuisine à l’avant
Lady : 5m et 2,20 m de largeur – poids à vide de 1050kg – freinage hydraulique – même disposition que la Lady avec au centre une banquette en rotonde.
file 006

 

La lilliputienne de la marque : La Floride 265
Une caravane de 2,65 m et 430 kg conçue pour 4 personnes – lit banquette à l’arrière avec dossier basculant formant un lit superposé – lit escamotable à l’avant – baie panoramique.

 

 

Le géante de la marque : la VISCOUNT 5,60 m

 

VISCOUNT propose en 1962 un modèle de 5,60 m à train jockey auto porteur, rare en Europe mais répandu outre-Atlantique.
L’essieu de la caravane est déporté vers l’arrière tandis que le timon est équipé d’un train jockey porteur à roues jumelées, toujours en contact avec le sol. Le système de freins est hydraulique. Conçue pour 6 personnes, cette caravane a des dimensions imposantes : 5,60 m de longueur, 2,20 m de large et 2,55 m de hauteur, 1700 kg en charge. A noter également la grandeur hauteur intérieure : 2,06 m
Elle ne se veut donc pas une caravane de grand tourisme mais une sorte de « caravane-villa » qui peut malgré tout rouler sur de longues distances avec la voiture adaptée. Dans l’essai elle est tractée (Caravaning, mai 62, n°82) par une RENAULT Manoir Frégate. Le magazine loue comme pour toutes les productions Viscount la qualité de fabrication et le bon goût de la décoration.
La partie arrière comprend une vaste dînette avec une vaste baie panoramique totale à angles vitrés arrondis. Les banquettes ont une longueur de 1,80 m. La partie centrale du séjour est occupée par la partie « rangements » avec penderie et lingère ainsi que le lit abattable. A l’avant la cuisine qui peut être totalement isolée grâce à une cloison escamotable et le cabinet de toilette.

philos.hippos@sfr.fr

155

Review overview
Pas de commentaires

Publiez un commentaire