Compte-rendu de l’estivale à Belfort (90) du 12 au 17 août 2025
Pour la deuxième fois seulement de sa longue histoire, le Rétro Camping Club de France a choisi le Grand Est pour sa rencontre estivale. Après le Lac de Chalain (Jura), en 2000, c’est à Belfort,
Pour la deuxième fois seulement de sa longue histoire, le Rétro Camping Club de France a choisi le Grand Est pour sa rencontre estivale. Après le Lac de Chalain (Jura), en 2000, c’est à Belfort, au camping de l’Étang des Forges, idéalement situé à proximité du centre-ville, que les membres du club se sont retrouvés cet été, sous la houlette de Bruno Crotta, organisateur de l’événement. Un très beau fanion, dessiné par Léo, le fils de Bruno, a fièrement symbolisé cette édition.
Une quinzaine d’attelages ont rejoint le rassemblement dès le mardi 12 août, via l’itinérante, superbement organisée par Éric et Sylvie Riotte. Gisèle et moi étions partis le mardi soir de Bruxelles, pour faire étape à mi-chemin de notre périple, au camping de Luxembourg-ville, Kockelscheuer (une excellente adresse).
Mercredi 13 août – Arrivées et premières découvertes
Le mercredi matin, nous avons traversé la Lorraine et les Vosges, avant de monter au Ballon d’Alsace, où nous nous sommes arrêtés pour une pause pique-nique, avant de descendre sur Belfort. Au carrefour de 4 départements (le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône), le Ballon d’Alsace culmine à 1247m d’altitude et offre un point de vue inoubliable à 360°… ainsi qu’une fraîcheur bienvenue par ce jour de canicule.
À notre arrivée à Belfort, la chaleur et le soleil étaient au rendez-vous, tout comme la bonne humeur des nombreux équipages déjà installés. Au final, 67 attelages étaient présents, occupant une grande partie du camping, qui affichait « complet » durant toute la rencontre.
Une grande partie du groupe est parti l’après-midi à la visite de la Citadelle et de la ville de Belfort, en petit train touristique. Le panorama sur la ville, depuis la citadelle, ainsi que la découverte du fameux et impressionnant Lion de Bartholdi, ont émerveillé les participants.
Pour notre part, ayant déjà visité Belfort lors de précédentes rencontres RCCF à Belfort, l’après-midi fut propice à la découverte des caravanes anciennes, qui restent de véritables témoins d’un patrimoine roulant unique. Mention spéciale pour la Wilk double essieu de Bruno Crotta, tout juste restaurée, une impressionnante caravane de 9 mètres de long pour 2,47 mètres de large !
Le soir, place à la convivialité avec un apéritif à l’occasion de l’anniversaire de Christophe, prolongé pour certains jusque (très) tard dans la nuit.
Jeudi 14 août – Journée à Mulhouse
Cette journée fut consacrée à la découverte du patrimoine industriel et mécanique de la région, à Mulhouse. Au programme : le matin, la Cité du Train, puis, l’après-midi, le Musée National de l’Automobile. Deux visites riches et passionnantes, menées à un rythme soutenu, mais unanimement saluées pour leur intérêt.
La Cité du Train est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Abritant sur 60.000 m2 plus d’une centaine de véhicules de toutes époques, ce musée conserve les pièces principales du patrimoine historique de la SNCF, de la locomotive à vapeur au TGV. Amusant : un train miniature à passagers permet de voyager à califourchon sur un circuit dans l’enceinte du musée !
Quant au musée national de l’Automobile, il abrite sur 20.000m2, dans l’ancienne usine de filature des frères Schlumpf, la plus importante collection de voitures au monde (+ de 500 véhicules de près de 100 marques différentes !), certaines pionnières de l’histoire de l’automobile. En point d’orgue, une impressionnante collection de 14 Rolls-Royce, et la plus importante collection Bugatti au monde : + de 120 modèles, dont la célèbre « Royale ».
D’autres membres ont choisi des visites alternatives : ascension jusqu’au Ballon d’Alsace, découverte de la chapelle du Corbusier à Ronchamp, ou encore moment de détente à la piscine du camping. Pour Gisèle et moi, ce fut une promenade bien agréable à Sainte-Ursanne, joli village suisse niché au fond d’un vallon. Cette pittoresque petite cité médiévale nous a séduit, avec son vieux pont St-Jean sur le Doubs, ses maisons bourgeoises, sa collégiale, le cloître de l’abbaye, la fontaine du Mai…
Vendredi 15 août – Culture, gastronomie et fête
La matinée fut dédiée à la visite du très beau Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux (Doubs), retraçant sur 10.000 m2 l’histoire de la célèbre marque au lion, à travers ses voitures emblématiques, mais aussi ses deux-roues et même plein d’autres ustensiles, tels que appareils ménager, postes de radio, outils, etc. Sans oublier de nombreuses affiches, photos et documents de l’histoire de la marque sochalienne.
Le soir, le dîner de gala a réuni la quasi-totalité des participants autour d’une longue tablée dressée dans l’allée principale de notre campement. Sous une météo clémente, un menu régional, préparé par un traiteur, a ravi les papilles. Pour débuter, une bonne salade comtoise faite de salade verte, de saucisse de Montbéliard, de tomates, de Comté et d’une vinaigrette. Puis, un délicieux Coq au Vin d’Arbois, suivi d’un assortiment de fromages comtois et d’un dessert local. Une soirée mémorable et conviviale !
Samedi 16 août – Vide-caravane, portes ouvertes et assemblée générale
La journée a débuté avec les portes ouvertes et le vide-caravane, sous un beau soleil, permettant à chacun d’échanger, d’admirer et parfois d’acquérir quelques trésors vintage.
L’après-midi, place à l’Assemblée Générale du club, tenue en plein air sous un ciel devenu menaçant. Malgré quelques gouttes et le grondement lointain de l’orage, la bonne humeur resta intacte.
Après le vote, le dépouillement et l’annonce des résultats par Jeanine, notre Présidente, le pot du club fut lancé en musique, grâce à Jacques Voisin et sa chanson « C’est extra », à la sauce RCCF :
“Une bande de potes, un peu perchés
Et amoureux du temps passé,
S’est découvert une passion
En fait une vraie révélation
C’est extra
Le Rétro Camping Club de France
Nous rappelle nos souvenirs d’enfance
Qu’elles soient rigides ou bien pliantes
Nos caravanes nous enchantent
C’est extra, c’est extra
C’est extra, c’est extra
Certains les tractent en anciennes
Et ça fait de beaux équipages
D’autres considèrent plus sages
Les voitures contemporaines
C’est extra
Et les sorties entre copains
Itinérantes ou en étoile
Font revivre les vieilles toiles
Et tout le matériel ancien
C’est extra, c’est extra
C’est extra, c’est extra
Ça fait maintenant 29 ans
De sorties et rassemblements
Beaucoup de plaisir, de bonheur
Merci encore aux créateurs
C’est extra Longue vie au RCCF
Et plein de nouveaux adhérents
Pour profiter encore longtemps
Comme au temps de l’A3CF.
C’est extra, c’est extra
C’est extra, c’est extra”
Dimanche 17 août – Départs
De nombreux équipages ont pris la route dès l’aube, tandis que les derniers participants qui pouvaient prolonger leur séjour à Belfort partageaient encore une dernière tablée en soirée.
A noter un article paru dans la presse locale, relatant notre événement avec « humour », évoquant la caravane double essieu de Bruno… annoncée à 18 tonnes, rien que ça !!!
En conclusion, cette rencontre estivale 2025 restera dans les mémoires comme une édition réussie, chaleureuse et parfaitement organisée.
Un grand merci à Bruno Crotta pour son engagement sans faille et à tous ceux qui l’ont aidé durant la semaine. Le cadre, les visites, la gastronomie locale ainsi que la convivialité qui règne au sein du club ont fait de ce week-end un moment inoubliable, à la hauteur des plus belles traditions du RCCF.
Benoît Stevens
