Rencontre dans le Nord
1/5 - 4/5
 

 
  Le compte rendu | Les caravanes | Pour les insatiables : toutes les photos  
     
 

Organisation

Benoît Stevens

Lieu

Camping municipal du "Champ de Mars"
Avesnes sur Helpe (59)

plan

Compte rendu


L'escadron belge en route pour Avesnes


atelier-musée du verre à Trélon


Musée du Bois Joli


Apéro somptueux préparé par Frédérick


Et voilà un pique-nique arrosé


Nancy et Marc ont cherché refuge de la pluie auprès de la vierge Marie


Tous prêt pour le spectacle du jour : Edward plie sa caravane électrique

La peinture de notre caravane Notin était à peine sèche que nous prenions la route de notre première rencontre RCCF, à Avesnes-sur-Helpe.

L’accueil, l’ambiance allaient-ils être à la hauteur de l’idée que nous nous en faisions ? La réponse fut oui lors de notre arrivée, elle fut encore oui lors de notre départ, et elle est toujours oui à ce jour, après le recul nécessaire qu’il faut avoir par rapport aux évènements.

Nous arrivons avec le beau temps le jeudi 1e mai. Accueil chaleureux, première prises de contact, et en route pour l’atelier-musée du verre à Trélon qui se trouve au sein d’une région, l’Avesnois, qui comptait à la fin du 19e siècle une dizaine de verreries (l’activité verrière est née de la présence des massifs forestiers qui offraient le combustible alors que le sous-sol fournissait du sable siliceux et de la calcite). L’atelier-musée est installé dans une ancienne verrerie qui ferma ses portes en 1977. Il s’agissait à l’origine d’une fabrique de combustibles appelée « verrerie noire » qui après la guerre 14/18 se convertit dans le flaconnage.

Après cette agréable visite, petit détour par Felleries pour la visite du musée des Bois Jolis (travail du bois). Ensuite, retour sur Avesnes où nous attend un apéritif de bienvenue que nos papilles gustatives surent apprécier !

Le lendemain matin, vendredi, certains profitant du quartier libre qui leur était proposé, allèrent flâner sur la marché d’Avesnes, typique pour les uns, atypique pour les autres. Ce marché d’une autre époque restera gravé dans beaucoup de mémoires !

Pour nous mettre en appétit pour notre pique-nique, nous visite la fromagerie de Cerfmont, à Maroilles. Senteurs fortes garanties ! Nous découvrons la fabrication de manière entièrement artisanale des fromages (Maroilles, Dauphin et Boulette d’Avesnes). Affaire familiale, elle produit 35 tonnes de fromages par an.

Aiguisés par la faim, nous prenons en convoi la destination de la forêt de Mormal. Installation, dégustation tranquille quand la pluie se met de la partie. Tous aux abois… sous les arbres tout proches. La bonne ambiance n’est pas altérée pour autant. Cette pluie nous prive malgré tout de la promenade pédestre et digestive sur les remparts du Quesnoy. Cela nous a quand même permis d’appréhender la perspicacité de la maréchaussée locale, qui a confondu l’un des nôtres en train de soi-disant téléphoner au volant alors qu’il se grattait l’oreille !

Le ciel devient plus clément pour la visite de la Pommeraie du Val des Roys. Camille Bottiau nous reçoit dans sa ferme et sait capter l’attention de notre groupe lors de la visite qu’il commente avec compétence et professionnalisme. Il sait en outre distiller un peu d’humour dans ses explications relatives à sa production, essentiellement orientée vers les fruits rouges. Evidemment, la dégustation qui s’en suivit (cidre, confitures, vins…) se passa sous le signe de la bonne humeur.

Retour sur Avesnes, et là, comme d’habitude, semble-t-il, en de telles circonstances, échanges divers et variés entre petits groupes, avec bien sûr l’évocation intarissable de tous les sujets gravitant autour de notre passion commune : les caravanes anciennes.

Samedi matin, le soleil est de retour, chacun vaque à ses occupations, les conversations de la veille reprennent leur cours. Détente, sérénité, convivialité : il s’agit bien d’une rencontre du RCCF.

L’après-midi, les portes de l’écomusée de Fourmies s’ouvrent à nous. L’idée directrice de ce musée (prix européen 1990 du Musée de l’Année) a été d’empêcher que les vieilles machines de cette ancienne fabrique textile, fermée en 1978, ne partent à la casse, et ainsi mettre en valeur la notion de patrimoine industriel. La fabrique a entièrement été restaurée, les machines de diverses époques ont été remises en état et fonctionnent. La guide, femme énergique et fort sympathique, nous fait découvrir les différentes phases de fabrication des produits de la filature, et n’hésite pas à utiliser des produits en cours d’élaboration pour s’en servir de couvre-chef et transformer ainsi l’un des nôtres en parfait lord de justice anglais un peu précieux certes, mais criant de vérité au point de l’entendre rendre sa sentence malgré le vacarme des machines !!! N’est-ce pas Philippe Dujardin ? Humour, quand tu nous tiens !

Trêve de plaisanterie, la visite continue, et à travers les boutiques, un estaminet, une salle de classe, un atelier de tisserand reconstitués, nous découvrons les difficiles conditions de vie des ouvriers de l’époque, sans oublier évidemment la tragique fusillade du 1e mai 1891. Visite intéressante et poignante, qui nous a conduit à ne pas oublier ce passé si récent.

Le soir, nous nous retrouvons autour d’une bonne table, celle de « La Crémaillère » à Avesnes, avec, selon le guide rouge Michelin, « sa cuisine mariant tradition et créativité dans cette maison ancienne en briques du pays des fromages forts ».

Madame Andrée Coursin-Notin nous y rejoint et irradie notre groupe de sa sympathie et de sa gentillesse. En fin de soirée, lors de notre retour pédestre au bercail, elle ira jusqu’à nous faire une démonstration du bon fonctionnement de la cinématique de sa 206 coupé cabriolet ! Dois-je vous décrire la qualité de l’ambiance ?

Le dimanche matin fut consacré aux préparatifs de départ pour les uns, et fut l’occasion d’un farniente très ensoleillé pour les autres.

Mon épouse et moi-même avons vécu cette première rencontre comme une très agréable découverte. Elle fut sympathique, conviviale et très remarquable en termes de chaleur des échanges. Des échanges qui se sont d’ailleurs poursuivis au-delà de ce week-end, avec entre autres les remerciements de Madame Coursin-Notin quant à la qualité de l’accueil que lui a réservé le groupe.

C’est sûr, nous participerons aux prochaines rencontres.

Enfin et surtout, félicitations à Gisèle et Benoît Stevens pour leur sens de l’organisation et l’équilibre du très intéressant programme qu’ils nous ont proposé.

Guy Hénon

 
     
  Le compte rendu | Les caravanes | Pour les insatiables : toutes les photos